Témoignage - GAITA KALAMBA

GAITA KALAMBA : Serial Entrepreneur et voix d’une Afrique ambitieuse

Lauréate du Master Management des Ressources Humaines - Promotion 2016

 

Vision, audace et ancrage africain. Voilà trois mots qui résument le parcours inspirant de Gaita Kalamba, diplômée du master en management des Ressources Humaines, installée au Maroc depuis 16 ans et originaire de la République Démocratique du Congo. Après une carrière solide dans le monde corporate, elle décide de reprendre en main sa trajectoire et de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un objectif clair : créer de la valeur à travers des projets à fort impact sur le continent.

 

«On me qualifie parfois de serial entrepreneure. Je préfère dire que je multiplie les projets porteurs de sens. » 

 

En 2020, dans le sillage de la crise sanitaire, elle fonde Project Consulting, une société spécialisée dans le business development entre le Maroc et la RDC. 

 

Sa mission ? Accompagner les entreprises africaines dans leur croissance, en les aidant à nouer des partenariats stratégiques, à rencontrer des investisseurs, et à structurer leur développement pour créer une valeur durable.

« Je voulais que mon activité soit alignée avec mes valeurs et utile à mon continent. » 

Ancienne Directrice Générale de SUNLUX, Gaita met à profit sa maîtrise du développement commercial et du management pour soutenir les acteurs économiques africains. Mais son énergie ne s’arrête pas là.

 

Elle est également co-fondatrice de African Art Gallery, une galerie d’art contemporain fondée avec son mari il y a plus de 7 ans. La galerie représente des artistes issus de plusieurs pays d’Afrique: Maroc, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali ainsi que de la diaspora, et célèbre la diversité culturelle du continent.

 

À cela s’ajoute un concept store dédié aux créateurs africains et à l’artisanat, visant à préserver les savoir-faire traditionnels, promouvoir les textiles culturels et encourager l’industrie du contenu local.

« L’innovation est une question de survie, pas une option. » 

Pour Gaita, l’innovation est une question de survie, pas une option. Que ce soit par la digitalisation des processus, l’intégration de l’intelligence artificielle ou l’adoption de nouvelles méthodes de travail, elle en fait un levier majeur d’efficacité et de compétitivité.

 

Son message aux Alumni qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat  est clair :

 

« La première chose à clarifier, c’est votre motivation. Quand les obstacles surgissent et ils surgiront :c’est elle qui vous fera tenir. »

 

Et elle ajoute :


« On ne réussit rien seul. Il faut investir dans les personnes qui vous entourent, car c’est ensemble qu’on construit un succès durable. »

 

À moyen terme, Project Consulting ambitionne de devenir l’acteur de référence pour toutes les entreprises souhaitant s’implanter ou croître en Afrique centrale, et notamment en RDC.